Marie-Pierre HOURCADE
Révoltée dès l’enfance contre l’injustice, Marie-Pierre Hourcade décidait de s’orienter vers des études de droit pour être magistrate. Elle témoigne avoir découvert un métier merveilleux dont les caractéristiques principales sont la diversité et la liberté. Diversité des fonctions : principalement juge des enfants, elle a aussi exercé des fonctions de magistrate à la chambre de l’instruction, à la chambre de l’application des peines, au contentieux des étrangers… Diversité géographique : juge en province, à Paris et Outre-mer. Elle a passé 3 ans en Nouvelle Calédonie.
Liberté dans l’exercice quotidien du métier de juge, mais aussi et de façon surprenante, liberté d’entreprendre dans des actions de protection des personnes les plus vulnérables et de réinsertion des délinquants. Elle illustre ce propos de quelques exemples personnels :
– A Paris, comme juge des enfants, elle a pu mener une action de réinsertion par le travail de jeunes trafiquants de drogues à laquelle des entreprises de toute taille ont étonnamment adhéré.
– A la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, elle a conduit une action interministérielle et européenne centrée sur la gestion du plaisir à destination des jeunes pour les détourner de la consommation de stupéfiants. Elle a représenté la France à de nombreux colloques et séminaires, de New York au Cercle polaire.
– A l’Inspection générale des affaires sociales, elle a découvert, pour les inspecter, des systèmes complexes : un CHU, l’inspection du travail, des associations de jeunes errants.
Activité passionnante où le sujet n’est pas l’individu mais les organisations ;
– A la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, elle a accompagné des maraudes orientées vers la protection des jeunes errants et des prostitués.
Un métier complet et passionnant qu’elle recommande vivement.