Chargement...

Fabienne SIREDEY–GARNIER

Fabienne SIREDEY–GARNIER - Rendre la justice - film au cinéma - 2019

Fabienne SIREDEY–GARNIER

Après des études de lettres, d’histoire et de droit, Fabienne Siredey-Garnier a commencé sa carrière professionnelle au ministère des finances. Elle a rejoint le ministère de la justice en 1992 et a décidé, à la suite de cette expérience et après avoir travaillé au service juridique de la Commission à Bruxelles, de devenir magistrate.

Elle a, tout d’abord, exercé en qualité de substitut du procureur à Évreux, poste qui lui a permis de découvrir la palette quasi-infinie des missions susceptibles d’être confiées aux magistrats et l’a poussée, par ailleurs, notamment en raison de sa participation régulière aux procès d’assises, à se spécialiser en droit pénal, domaine qui lui est apparu comme conjuguant de manière idéale technicité et humanité.

Elle a, par la suite, rejoint le siège et a été assesseur, puis présidente, de chambres correctionnelles, d’abord généralistes, puis spécialisées, notamment en criminalité organisée (trafics de stupéfiants, d’armes, proxénétisme…), droit de la presse et droit pénal économique et financier. Elle a, à ce titre, présidé plusieurs audiences qui l’ont particulièrement marquée, qu’il s’agisse d’affaires de presse mettant en cause des personnalités telles que Dieudonné, Robert Faurisson ou François Fillon, d’affaires politico-économico-financières ou d’affaires dites « ordinaires », telles les comparutions immédiates, lieu privilégié des passions, des tensions…et de la misère humaine.

Changeant radicalement d’univers, elle est, depuis avril 2018, détachée en qualité de vice-présidente à l’Autorité de la concurrence, autorité administrative indépendante chargée, notamment, de poursuivre et de sanctionner des infractions telles que les cartels ou les abus de position dominante. Elle se passionne, entre autres, pour la littérature- avec une prédilection pour Proust, Céline, Flaubert, Balzac et les auteurs américains- le cinéma et les voyages.