Ancienne élève de l’École Nationale de la Magistrature, Anne Caron-Déglise a exercé toutes les fonctions de magistrat du siège, dans des juridictions de province et de région parisienne.
Spécialiste de la justice civile et sociale, elle a notamment été juge d’instance, conseiller de cour d’appel en chambre sociale et présidente de la chambre de la protection juridique des personnes dans les cours d’appel de Paris et de Versailles.
Auteur de nombreux articles, intervenante régulière à l’École Nationale de la Magistrature et dans de nombreux colloques ou formations sur le droit et les capacités des personnes et sur les responsabilités des acteurs, elle poursuit une réflexion pragmatique non seulement avec les intervenants judiciaires mais aussi avec ceux des autres champs, dont la santé, le social, le médico-social, l’université, les espaces éthiques, sur le respect effectif des droits des personnes, en particulier lorsqu’elles se trouvent en situation de vulnérabilité. Elle a participé à de nombreux groupes de travail sur l’office du juge, la relation judiciaire, l’accès au droit, la bientraitance et les droits, l’expression des personnes en justice et l’organisation des juridictions. Elle vient de conduire une mission interministérielle sur l’évolution de la protection juridique des personnes et est actuellement avocate générale à la Première chambre civile de la Cour de cassation.